Stop_Making_Sense-21270113092005

STOP MAKING SENSE (Talking Heads)

Genre : Musique - New Wave, Pop Rock

Durée : 1h25 environ

Date de sortie : 1984

Réalisateur : Jonathan Demme

Note sur Rotten Tomatoes : 97%

 

En dehors du cinéma, la musique est un autre de mes principales passions ; dans cet article, je vais joindre les deux avec ce Stop Making Sense, concert filmé de Talking Heads, généralement considéré comme un des meilleurs films musicaux jamais faits. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Talking Heads est un des groupes phares de la new-wave, à la charnière des années 70-80 ; ils se sont fait connaître à leurs débuts avec le tube Psycho Killer, puis ont publié quelques excellents albums avec la collaboration du célèbre Brian Eno à la production (More Songs About Buildings And Food, Fear Of Music et Remain In Light). Après un hiatus de trois ans suite à des désaccords internes ; ils reviennent en 1983 avec l'album Speaking In Tongues (qui contient notamment Burning Down The House) ; Stop Making Sense a été filmé pendant la tournée promotionnelle de cet album (avec comme metteur en scène Jonathann Demme, futur réalisateur du Silence des Agneaux), il mélange des extraits de deux concerts datant de 1984.

sms1   sms5

Stop Making Sense est mis en scène d'une façon particulièrement originale et amusante : le film s'ouvre sur une version acoustique de Psycho Killer interprétée par le leader David Byrne seul, accompagné d'une boite à rythme. Puis, au fur et à mesure des morceaux arrivent les autres musiciens (les autres membres de Talking Heads bien sûr, mais aussi d'autres invités - des choristes, un second percussioniste, un autre guitariste et un clavieriste), les techniciens installant le matériel et les instruments pendant que les autres membres jouent. En fait, il faut attendre le sixième morceau pour que tout le monde soit au complet! De manière générale, le concert est assez déjanté (à l'image de la musique du groupe), avec des décors assez décalés, et un David Byrne qui fait son show à sa façon.

sms4  sms6

Quoiqu'il en soit, c'est bien sûr la musique qui est la principale raison de voir le film. Et là, rien à redire : la tracklist est excellente, avec une bonne partie des meilleurs morceaux du groupe qui s'enchaînent parfaitement. L'interprétation est remarquable, chaque membre mettant toute son énergie à contribution pour rendre quasiment chaque chanson supérieure à sa version studio. Personnellement, je dois avouer ne pas avoir adoré l'album Speaking In Tongues, qui manquait de pêche à mon goût ; les morceaux qui en sont tirés (au nombre de six) prennent ici une toute autre dimension en live (la version du tube Burning Down The House est terrible). En tout cas, ce ne sont pas les grands moments qui manquent : on pourrait citer en particulier la superbe version acoustique de Heaven, le très beau What A Day That Was (morceau moins connu tiré de la carrière en solo de David Byrne), et des morceaux débordants d'énergie comme Life During Wartime, Once In A Lifetime ou Cross-Eyed And Painless (qui termine le concert). Hormis un ou deux titres légèrement moins bons (j'aime moins Genius Of Love, chanté par la bassiste), il n'y a aucun temps mort. A noter que certains DVD proposent deux titres bonus, mais l'original se suffit largement à lui-même.

sms2  sms3

Stop Making Sense est à voir comme le témoignage en live du talent d'un groupe rempli de talent et d'inventivité. Avec des musiciens au top, une tracklist en béton, des interprétations qui transcendent les versions d'origine et une mise en scène astucieuse, ce concert distille du pur plaisir durant tout son long, et il est impossible de ne pas prendre son pied. Si vous aimez Talking Heads, il est impossible de passer à côté (si vous ne l'avez pas déjà) ; et si vous ne connaissez pas le groupe, il s'agit d'une parfaite occasion de les découvrir. Indispensable à tout amateur de musique!

 

Tracklist :

1. Psycho Killer
2. Heaven
3. Thank You for Sending Me an Angel
4. Found a Job
5. Slippery People
6. Burning Down the House
7. Life During Wartime
8. Making Flippy Floppy
9. Swamp
10. What a Day That Was
11. This Must Be the Place (Naive Melody)
12. Once in a Lifetime
13. Genius of Love
14. Girlfriend is Better
15. Take Me to the River
16. Crosseyed and Painless

Bonus sur certains DVD :

17. Cities
18/19. Big Business/I Zimbra